Constellations familiales de groupe

 

Organisation et  déroulement des Constellations

 

Constellation de groupe à Caen - FADDA Bernard 

Les constellations familiales de groupe  se déroulent avec un animateur, appelé « constellateur » et un groupe de personnes appelées « représentants ».


La personne constellée est assistée par l’animateur. Celui-ci l’aide à trouver son objectif en la questionnant. Ils repèrent ensemble les événements familiaux importants et l’animateur dégage la problématique essentielle.


L’objectif défini, l’animateur demande au constellé de choisir dans l’assistance les membres de sa famille impliqués dans la problématique.


Le constellé place ensuite les représentants dans le cercle formé par le groupe. Une fois le positionnement terminé, le constellé observe l’image que lui renvoie son placement familial.


 

 



Illustration de la constellation familiale ou de groupe à Caen - Fadda Bernard

 

Le constellateur questionne les représentants sur leurs ressentis qui mettent en lumière les difficultés de la famille telles que les tensions, les attirances, le rejet, la colère, la tristesse…

 

L’animateur déplace les représentants et leur fait dire des phrases ritualisées. Cette double action permet d’avancer vers la solution de la problématique.

 


Progressivement une nouvelle image est renvoyée dans la mémoire inconsciente du constellé et de sa famille. C’est cette nouvelle image qui libère. Les membres de la famille représentés dans cet espace sont apaisés, la détente est générale et la résolution est en place.

 

Cette résolution dénoue les liens, met en mouvement notre force de vie dont les effets sont soit immédiats soit décalés dans le temps ou ultérieurs avec ce travail conduisant à de profonds changements.