Constellations familiales de groupe

Image Mur de Barrez (Aveyron), juillet 1900 Mur de Barrez (Aveyron), juillet 1900

Organisation et déroulement des Constellations

 

Les constellations familiales de groupe se déroulent sur une journée. Elles réunissent un certain nombre de personnes autour d’un animateur appelé « constellateur ».


Au cours de cette journée, plusieurs personnes du groupe qui en ont fait la demande vont être constellées, tandis que les autres assistent aux constellations successives, sans être constellées. Lors de chaque constellation, des personnes de l’assistance peuvent être sollicitées par le constellateur pour représenter des personnages : on les nomme « représentants ». 

 

La personne qui constelle vient avec son génosociogramme (graphique préparé au préalable résumant, sur trois ou quatre générations, l’histoire familiale). Le constellateur s’appuie sur ce document, questionne la personne qui constelle, l’aide à trouver et à formuler son objectif : ils repèrent ensemble les événements familiaux importants à partir desquels le constellateur dégagera la problématique essentielle


La constellation peut alors commencer ; le constellateur demande à des volontaires du groupe de sortir de la pièce afin qu’aucun ne sache quel personnage il va représenter.

Des objets divers (pierre polie, sac, chapeau, bonnet, gants, écharpe, boîte d’allumettes...) sont disponibles dans la salle. Le constellé choisit parmi ces objets ceux qui vont représenter les personnages (par exemple, si la problématique concerne la relation aux parents, les objets vont représenter le père, la mère et la personne constellée).
Le constellé place au centre de la pièce les objets qu’il a choisis en attribuant à chacun l’identité du personnage qu’il représentera.
Puis, à leur tour, les représentants rentrent dans la salle et chacun choisit un des objets placés au sol. 
L’animateur demande alors à chaque représentant de se placer dans la salle. 

Une fois le positionnement terminé, le constellé est invité à observer l’image que lui renvoie ce placement familial alors que les représentants ne savent pas quel rôle ils vont jouer.
Cette façon de procéder permet aux représentants d’être uniquement « dans le ressenti » : n’ayant reçu aucune information sur les personnages qu’ils représentent, ils ne peuvent pas faire de représentations mentales ni de projection.

Image Dans les environs de Mur de Barrez (Aveyron), au début des années 1930 Dans les environs de Mur de Barrez (Aveyron), au début des années 1930

Le constellateur questionne les représentants sur leur ressenti corporel. Ces ressentis mettent en lumière les difficultés au sein de la famille, telles que les tensions, les attirances, le rejet, la colère, la tristesse…


Pendant ce temps, la personne qui fait sa constellation observe ce qui se joue dans sa famille, devant elle ; le constellateur peut lui faire part de ses propres observations.

Le constellateur demande parfois aux représentants de se déplacer et leur fait dire des phrases dites « ritualisées », phrases puissantes et libératrices. Cette double action permet de progresser vers la réponse à la problématique.


Vers la fin de la constellation, le constellateur fait entrer en scène la personne constellée. Elle prend alors la place de sa représentante afin qu’elle puisse ressentir les changements.


Progressivement, une nouvelle image de sa famille est renvoyée à la mémoire inconsciente de la personne constellée. C’est cette nouvelle image qui libère. Les membres de la famille représentés dans cet espace se sentent apaisés, la détente devient générale : la résolution est en place.


Cette résolution dénoue les tensions et les liens qui pouvaient perturber ou entraver jusqu’alors la personne constellée. Cette résolution met en mouvement notre force de vie et ses effets sont soit immédiats, soit ultérieurs : ce type de travail mené en constellations familiales conduit à de profonds changements.

Image de fond Constellations familiales en Normandie

Trouvez la séance qui vous correspond

Rendez-vous par skype possible via l’adresse suivante :

bernardfadda@yahoo.fr
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.