Constellations familiales en accueil individuel
Travailler avec une personne en accueil individuel permet d’élucider rapidement le dysfonctionnement familial qui est sans doute à l’origine de son mal-être physique, émotionnel ou social.
L’accompagner méthodiquement et dans l’empathie permet d’identifier précisément sa souffrance et d’y apporter une solution appropriée.
Cette méthode convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et même aux enfants, dès l’âge de 6 ans.
Le travail pratiqué au cours d’une constellation familiale de groupe peut être transposé à une séance en accueil individuel qui dure en moyenne une heure à une heure et quart.
Le constellateur s’informe des motivations qui poussent la personne à souhaiter une constellation en lui demandant pourquoi elle veut être constellée, sur quoi elle désire travailler, comment ça se passe pour elle dans la vie...
Après les premiers échanges, le constellateur dresse lui-même un rapide génosociogramme (schéma résumant l’histoire familiale sur trois ou quatre générations) en questionnant la personne constellée sur sa famille, sur des faits précis comme sa place dans la fratrie, les dates de naissance, de mariage, de rupture d’unions des membres du cercle familial, les différentes professions etc.
Puis il se renseigne à propos des ascendants…
Par ailleurs, le constellateur lui demande de signaler les faits marquants de l’arbre : IVG, fausses-couches, suicides, faillites, accidents de la route, morts prématurées etc., l’objectif étant de rechercher envers qui la personne constellée est en lien dans son arbre, envers qui elle est loyale.
Prenons l’exemple d’une personne qui désire consteller en accueil individuel la mésentente avec son conjoint.
Dans l’étude de son génosociogramme et de l’échange qui a suivi, il est apparu que ses parents ne s’entendent pas, que ses grands-parents, déjà, ne s’entendaient pas ; et non plus ses arrières grands-parents.
Cette personne est donc en fidélité avec ses ascendants : de fait, il y a pour elle une impossibilité d’entente au niveau du couple.
A partir de toutes ces informations, et en accord avec la personne constellée, le constellateur formule la problématique que la constellation est censée résoudre.
En fonction de ladite problématique, la personne constellée choisit des cailloux disposés en cercle sur la table (photo 1) : ils vont représenter des personnes de l’arbre familial. Ces cailloux sont de tailles, de couleurs, d’aspects différents et leur choix s’avère essentiel au niveau de la symbolique.
Reprenons l’exemple abordé précédemment et la problématique de la mésentente dans le couple.
La personne a choisi quatre cailloux : un pour elle-même, un pour son conjoint et deux pour ses parents. Elle les place au centre de la table, en commençant par elle-même, puis son conjoint et enfin ses parents (photo 2).
Le choix des cailloux et leur placement fournissent déjà beaucoup d’indices quant à la nature du mal-être de la personne constellée.
Sur cette photo, les parents encadrent la personne constellée et son conjoint est en face d’elle : elle est solidaire de ses parents et se met au milieu d’eux pour apaiser leur conflit. Elle fait face à son conjoint, prête à en découdre avec lui. On remarque que le mari est symbolisé par un caillou déformé, grossier. Ainsi, le choix des cailloux n’est pas anodin.
Le constellateur demande à la personne constellée d’exprimer ce qu’elle a à dire à son conjoint, puis à son père et enfin à sa mère.
Ensuite, le constellateur lui propose de dire certaines phrases, phrases dites « ritualisées » car symboliques et apaisantes. En parallèle, il déplace les cailloux afin d’être en phase avec ce qui est dit. Le constellateur peut, par exemple, proposer de rendre aux parents le poids que leur fille a porté par amour pour eux afin de couper ces liens qui la retiennent prisonnière et rendent impossible l’entente avec son conjoint.
Progressivement, la personne constellée sent l’apaisement la gagner ; lorsque cet apaisement est bien installé, on peut considérer que la constellation est presque terminée.
En conséquence, aidée par le constellateur, la personne place les cailloux de telle manière que le cerveau enregistre la nouvelle image, image libératrice (photo 3) : cette photo montre que le couple regarde dans la même direction et les parents sont en support derrière leur fille.
C’est cette nouvelle image, guérissante, qui conduira à des changements fondamentaux, non seulement chez la personne qui constelle mais aussi, dans bien des cas, parmi ses collatéraux.
Dans cet exemple, la résolution semble aboutie : les portes de l’amour s’ouvrent. La personne se sent plus sereine, davantage en paix avec elle-même, avec les membres de sa famille. La pacification avec son conjoint devient possible !